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- Introduction
- Aimé Césaire, Poésie et Politique
- INTRODUCTION
- CESAIRE, UNE CONSCIENCE NOIRE AU MONDE : LA NEGRITUDE. CONTEXTE ET INFLUENCES
- « ÊTRE-NOIR-DANS-LE MONDE »
- CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL. UN « MOI » NEGRE ET MARTINIQUAIS
- L’ESPOIR DES « GRANDS VIRAGES FOUS DES RENOUVEAUX »
- CESAIRE EN HAÏTI.
- LE REBELLE A L’EPREUVE DU POUVOIR. PASSER DU VERBE A L’ACTION : LE DEVOIR D’ÊTRE UTILE A SON PAYS
- UN « ECLAIREUR POUR LA MASSE DU PEUPLE »
- DU DISCOURS ANTICOLONIALISTE AU THEATRE DE LA DECOLONISATION.
- « LE VERBE MARRONNER » UNE LIBERTE DE CONSCIENCE AU-DESSUS DE TOUTE IDEOLOGIE.
- CESAIRE, PARAKIMOMENE DE LA MARTINIQUE. UN STATUT A « METTRE A LA REFONTE » : CESAIRE ET L’AUTONOMIE
- BATIR ET HABITER LE TERRITOIRE
- EDUCATION, MEMOIRE ET IDENTITE
- CONCLUSION
- ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
- REPERES BIOGRAPHIQUES
- REMERCIEMENTS, CREDITS PHOTOGRAPHIQUES ET ABREVIATIONS
- INTRODUCTION
- Les mémoires de la table ; l'alimentation à la Martinique du XVIIe siècle aux années 1980
- « Ecrire l’histoire de la table d’un peuple, c’est brosser un tableau de sa civilisation » (Auguste Escoffier, chef cuisinier)
- Genèse de la cuisine créole
- Se nourrir ou produire, un dilemme colonial
- L’alimentation de l'esclave
- Naissance du jardin créole
- Une cartographie des ingrédients de la cuisine créole
- Les modes de préparation
- Les lieux de la cuisine créole : les tables bourgeoises
- Les lieux de la cuisine créole : la cuisine
- Les lieux de la cuisine créole : les cabarets, auberges et restaurants
- Les cuisinières, « passeuses » d’un art culinaire
- Les saisons de la cuisine créole
- Les livres de recettes
- « an tan Robè », une pénurie alimentaire du XXe siècle (1939-1943)
- Du Macadam au Mac Do’, vers de nouvelles modes alimentaires
- « Ecrire l’histoire de la table d’un peuple, c’est brosser un tableau de sa civilisation » (Auguste Escoffier, chef cuisinier)
- Enfances martiniquaises
- Gauguin-Martinique «au pays des dieux créoles», 1887
- Une jeunesse bercée par le voyage
- La voie vers la peinture
- Gauguin et les impressionnistes
- Laval et Gauguin : le grand départ vers Panama
- L’arrivée en Martinique : le paradis retrouvé ?
- La Martinique au temps de Gauguin : économie et société
- Politique et culture en Martinique en 1887
- Arts et lettres à la Martinique au temps de Gauguin
- L’œuvre de Gauguin à la Martinique : une expérience décisive
- Nature et paysage
- Porteuses et paysannes : une pastorale martiniquaise
- Gauguin a-t-il rencontré l’Inde en Martinique ?
- Martinique- Pont-Aven Symbolisme et primitivisme
- L’exposition de 1889 et la réception des œuvres de Gauguin
- Martinique – Tahiti : l’atelier des tropiques
- Une jeunesse bercée par le voyage
- L’histoire à la carte, 1528-1856
- L'histoire à la carte, 1528 - 1856
- Des origines aux Grecs
- Le moyen âge et le temps des conquêtes
- La renaissance de la cartographie
- Les techniques de gravure des cartes anciennes
- Les débuts de la cartographie moderne
- La réforme de la cartographie
- La cartographie au service du pouvoir
- L'hydrographie scientifique
- Le plagiat cartographique
- Une nouvelle ère pour la cartographie
- La cartographie dynamique en Martinique
- L'histoire à la carte, 1528 - 1856
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